L'énergie  


Les activités humaines ont de tout temps utilisé différentes formes d’énergie pour répondre à la demande des collectivités qui se développent. Pourtant, actuellement, les formes d’énergie ne sont pas si diversifiées. En l’an 2000, « 75 % de la demande d’énergie mondiale » est comblée par les combustibles fossiles, sources d’énergie non renouvelables. On les consomme plus vite que l’on trouve de nouvelles réserves. Les demandes en énergie des sociétés augmentent, avec tout ce que cela peut avoir comme effets positifs ou négatifs pour notre milieu de vie et notre environnement (gaz à effet de serre, trou dans la couche d’ozone, pluies acides).

Dans les zones urbanisées et les banlieues éloignées, nous sommes confrontés à une problématique bien d’actualité qui est celle des transports et de l’étalement urbain. Par exemple, les derniers chiffres rendus publics par le ministère de l’Environnement du Québec sont alarmants, 50 % des émissions de gaz à effet de serre dans la région de Montréal proviennent des automobiles qui occupent de plus en plus de place dans le secteur du transport des personnes au détriment du transport en commun. Le transport des personnes n’est qu’une des problématiques environnementales, mais il y a aussi d’autres secteurs d’activités qui sont tout aussi importants comme les industries manufacturières, le monde agricole, l’aménagement du territoire, etc.

Dans ce contexte, en plus de développer d’autres sources d’énergies, il faudra aussi favoriser de nouvelles pratiques comme la réduction de la consommation énergétique et l’utilisation plus rationnelle de l’énergie, et développer des technologies plus efficaces (isolation des bâtiments, méthodes différentes de culture agricole, etc.). C’est pourquoi nous croyons que des efforts de sensibilisation auprès des jeunes doivent être entrepris le plus rapidement possible pour changer les perceptions et améliorer notre environnement et notre qualité de vie.

 

 

 © 2006 Productions COTARDI. Tous droits réservés.